Mission Sahara-Cameroun
L’itinéraire
Jean-Paul Lebeuf est le premier à partir en empruntant des avions de ligne. Le 10 juillet 1936, il fait le trajet Marseille-Alger en hydravion, puis, le 12, il décolle d’Alger avec Air-Afrique pour atterrir deux jours plus tard au Tchad, à Fort-Lamy (actuel Ndjamena), après une halte à El Golea, Gao et Zinder. Quelques jours après, ils commencent des fouilles à Logone-Birni, jusqu’au 25 juillet. De leur côté, Griaule, Guyot et Chombart de Lauwe voyagent dans l’avion personnel de Guyot : ils décollent le 10 juillet de Buc, en région parisienne, survolent l’Espagne, traversent le Sahara en passant par Reggane et Gao, et arrivent le 26 à Fort-Lamy, où ils retrouvent Lebeuf.
Le 27, ils reprennent l’avion ensemble et atterrissent au Nord-Cameroun, à Garoua. Du 28 juillet au 16 août, ils partent en « tournées » plus au nord, chez les Fali, en se déplaçant en camion ou à cheval. Au cours de la même période, ils effectuent aussi un voyage de reconnaissance chez les Bata en descendant la Bénoué, au sud-ouest de Garoua.
Le 17 août, Griaule quitte le reste de son équipe pour rentrer en France par l’avion de ligne, via Fort-Lamy. Entre le 19 août et le 6 septembre, Lebeuf et Chombart de Lauwe parcourent la région entre Garoua, Mokolo et Koza pour travailler rapidement sur les Mafa (« Matakam »), les Mofou, les Margui (« Kapsiki »), les Hina, les Daba et les Fali du Bori. Du 7 au 14 septembre, ils continuent leur exploration ethnographique plus au sud, autour de Poli, chez les Dowayo.
Le 15 septembre, Lebeuf se retrouve seul sur le terrain après le départ vers la France de Chombart de Lauwe dans l’avion piloté par Guyot. Il engage alors des recherches intensives sur les Fali pendant plus de quatre mois, du 16 septembre 1936 au 22 janvier 1937, puis, du 26 janvier au 12 juin 1937, il reprend des fouilles à la frontière du Tchad et du Cameroun, à l’extrême nord, entre Makari et Fort-Lamy, en particulier à Midigué, Sao et Goulfeil. Il est rejoint du 9 au 27 mars par Griaule.
Du 13 juin au 19 juillet, Lebeuf explore à nouveau la région au nord de Garoua, mais cette fois jusqu’à Fort-Fourreau (Kousséri), afin d’étudier notamment les Kanouri, les Mousgoy et les Mandara.
Du 20 juillet au 1er août, il enquête à Garoua sur les Peuls de la région et, du 3 août au 15 septembre, il effectue une dernière recherche chez les Fali.
Le 26 septembre, il prend le bateau à Douala, fait une escale le 9 octobre à Dakar, où Solange de Ganay le rejoint au terme de sa mission en pays dogon, et il arrive à Paris le 16 après avoir débarqué à Bordeaux la veille.