Recherche avancée

à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

Vous êtes ici :  Accueil » Méthodes » Manuscrits éthiopiens » La tradition orientaliste et la collecte des manuscrits chrétiens

La tradition orientaliste et la collecte des manuscrits chrétiens

Manuscrits éthiopiens

La tradition orientaliste et la collecte des manuscrits chrétiens

Prières_magiques__btv1b53110243j(1).jpeg

2. Avant le départ de la mission Dakar-Djibouti, David David-Weill offre 50 000 francs pour l’acquisition de manuscrits éthiopiens. À la demande de Griaule, il donne ensuite 10 000 francs supplémentaires en août 1932 et, le mois suivant, la Bibliothèque nationale et l’Académie des inscriptions et belles-lettres accordent respectivement 10 000 et 5 000 francs (Lettres de Georges Henri Rivière à Julien Cain (1er avril 1931, 2 AM 1 A2a, archives de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle), à Marcel Griaule (31 août 1932, 2 AM 1 A4b archives de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle) et à Jeanne Griaule (17 septembre 1932, BCM, 2 AM 1 A4b archives de la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle] ; agenda de la mission à la date du 29 septembre 1932 (Fonds Marcel Griaule, fmg_C_b_01_02_09), Sylvain Grébaut, Catalogue des manuscrits éthiopiens de la collection Griaule. Première partie, Paris, Institut d’ethnologie, 1Ajouter un nouveau bloc de contenu938, p.vii)