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à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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Ethnologie musicale

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Il est plus surprenant de constater que Schaeffner collecte peu d’instruments de musique alors qu’il consacre une partie importante de son terrain à les observer et à les décrire. Parmi les deux cent dix instruments rapportés au Musée d’ethnographie du Trocadéro après la mission Dakar-Djibouti, la plupart sont des jouets d’enfants et des sistres associés aux rites de circoncision, c’est-à-dire des objets liés aux études thématiques de Marcel Griaule et de Michel Leiris[6]. Une explication paradoxale réside peut-être dans le caractère systématique du travail organologique de Schaeffner, pour qui l’accumulation de nombreuses fiches détaillées sur un grand nombre d’instruments était sans doute plus précieuse que la présence de quelques objets derrière les vitrines du musée.


4.La collection est intégralement en ligne sur la plateforme collaborative Telemeta : http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_1931_001/.5.http://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_I_1935_001/.6.Madeleine Leclair, Les instruments de musique de la mission Dakar-Djibouti, in L. Aubert (ed.), L’Air du temps. Musiques populaires dans le monde, Rennes, Éditions Apogée/EPCC Chemins du patrimoine en Finistère, 2012, pp. 76-83.