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à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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L’enseignement par le cinéma

Cinéma ethnographique

L’enseignement par le cinéma

85.Marcel Griaule, Masques dogons, Paris, Institut d’ethnologie, pp. 708-739. À la fin de l’ouvrage, l’auteur précise qu’il a utilisé environ 450 mètres de film pour décrire la danse des différents masques (p. 876).86.Marcel Griaule, cours sur l’esthétique, 18 mars 1943, p. 15 (Fonds Marcel-Griaule, fmg_B_c_02_01). Si Griaule considère que le cinéma est un outil « indispensable », il n’envisage jamais de programme cinématographique pour inventorier ou archiver la vie des populations qu’il étudie, contrairement par exemple au projet du docteur Félix-Louis Regnault, au tout début du XXe siècle.87.Pierre Michaut, Les danses des Dogons, d’après un film de M. Griaule, L’Opinion, 15 septembre 1938, n° 17, pp. 14-16.88.Journal de la Société des africanistes, XII, 1942, p. 251.89.Sciences et voyages, n° 87, avril 1943, p. 62 ; n° 89, juin 1943, p. 102.90.L’Ouest-Éclair, 1er mars 1944, p. 2.91.Interview de Marcel Griaule reproduit dans Pierre Leprohon, L’exotisme et le cinéma, Paris, J. Susse, 1945, p. 102.92.Marcel Griaule, cours du 18 mars 1943, pp. 9-16 (Fonds Marcel-Griaule, fmg_B_c_02_01).93.Ces notes de cours confirment ainsi que le texte des commentaires en voix-off est bien de Marcel Griaule, comme l’affirme le générique.94.Marcel Griaule, Méthode de l’ethnographie, Paris, Presses universitaires de France, 1957, p. 85. Ce livre posthume est une synthèse des cours dispensés par Marcel Griaule à partir de 1943.95.Marcel Griaule, Méthode de l’ethnographie, Paris, Presses universitaires de France, 1957, p. 88.