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à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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Cinéma ethnographique

Cinéma ethnographique

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Dès les années 1960, Jean Rouch présente Marcel Griaule comme l’un des deux « pionniers » ou « précurseurs » du cinéma ethnographique français [1] avec le père Patrick O’Reilly, réalisateur du documentaire sur Bougainville (1935) dans les Îles Salomon. Pourtant, les études sur les films des missions Griaule sont rares et peu documentées. L’unique article qui leur est entièrement consacré s’interroge sur leur contexte de production, mais sans apporter de réponses précises ou satisfaisantes, en particulier sur les dates de tournage et de montage [2]. La consultation des archives disponibles permet aujourd’hui de combler ces lacunes. En revanche, on ne sait pratiquement rien sur les influences cinématographiques de Griaule ni sur les films ethnographiques qu’il aurait pu prendre pour modèle. Curieusement, Griaule n’en cite aucun à titre d’exemple dans ses cours ou dans ses livres, même lorsqu’il traite du cinéma [3].

 

1.Jean Rouch, Le film ethnographique, in Jean Poirier (ed.), Ethnologie générale, Paris, Gallimard, 1968, pp. 429-471, ici p. 456.2.Philippe Lourdou, Le commentaire dans les films de Marcel Griaule, in Claudine de France (ed.), Du film ethnographique à l’anthropologie filmique, Bruxelles/Paris/Bâle, Éditions des archives contemporaines, 1994, pp. 127-157.3.Marcel Griaule, Méthode de l’ethnographie, Paris, Presses universitaires de France, 1957, pp. 85-89.
Ecrit par : Éric Jolly, CNRS, Institut des mondes africains (IMAF).